Canva, c'est pratique, rapide et accessible.
Mais saviez-vous que les logos créés à partir de templates ne sont pas uniques et ne peuvent pas être protégés ?
On voit de plus en plus fleurir de logos créés à l'aide de l'application Canva, nouveau concurrent incontournable des Suite Adobe et autres logiciels payants.
Et on peut comprendre les problématiques qui poussent les jeunes entreprises et entrepreneurs qui font appel à ce logiciel gratuit pour les aider au début de leur activité. C'est difficile lorsqu'on débute de débloquer un budget pour son identité visuelle.
Mais derrière cette apparente économie se cachent plusieurs problèmes :
Des templates accessibles à tous = pas de différenciation possible
Créer un risque pour votre image de marque
Une marque forte repose sur une identité graphique unique, pensée pour vous et votre message. C’est là qu’interviennent les professionnels du design et du marketing.
L'identité visuelle doit servir vos valeurs, vos offres et vous démarquer de vos concurrents. Les experts en marketing et design vous aident à penser votre marque de la définition de votre cible à votre positionnement, pour enfin vous apporter le visuel qui vous correspond et fera la différence auprès de vos clients.
Faire appel à un expert graphiste c'est s'assurer :
- une cohérence tout au long de votre image de marque.
- un accompagnement stratégique, pas uniquement un "joli" rendu.
L'identité visuelle : un investissement sur le long terme
Un bon logo est un investissement mais qui vous facilitera la vie par la suite, assurera une cohérence dans vos supports de communication et sera un gain de temps pour vous concentrer sur ce que vous faites le mieux : votre business.
Il est normal si vous démarrez votre activité de ne pas avoir un budget conséquent à allouer à votre identité visuelle, mais gardez à l'esprit qu'un logo bien pensé s'utilise pendant plusieurs années.
Et si vous commencé par un logo gratuit sur Canva et que votre ambition est de faire grandir votre marque, il est toujours possible possible de faire appel à un graphiste professionnel pour faire évoluer votre identité visuelle en accord avec votre positionnement.
Un logo Canva peut dépanner au début, mais ne construira pas une marque forte.
Pour une communication cohérente et professionnelle, rien ne vaut un logo sur-mesure.