Les risques d’un logo créé avec les éléments gratuits Canva

Image La K Family, votre logo est-il unique ? pas si sûr...

Canva, c'est pratique, rapide et accessible.

Mais saviez-vous que les logos créés à partir de templates ne sont pas uniques et ne peuvent pas être protégés ?

On voit de plus en plus fleurir de logos créés à l'aide de l'application Canva, nouveau concurrent incontournable des Suite Adobe et autres logiciels payants.

Et on peut comprendre les problématiques qui poussent les jeunes entreprises et entrepreneurs qui font appel à ce logiciel gratuit pour les aider au début de leur activité. C'est difficile lorsqu'on débute de débloquer un budget pour son identité visuelle.

Pourquoi créer son logo avec Canva pose problème

Mais derrière cette apparente économie se cachent plusieurs problèmes :

Un logo non protégé = un logo vulnérable

  • Votre logo créé avec des éléments Canva, ne peut pas être protégé. En clair, rien n’empêche un concurrent de l’utiliser à l’identique.

Un logo non unique qui ne reflète pas votre marque

  • Votre logo n'est pas unique, il ressemble à tout le monde, mais il ne VOUS ressemble pas ! En clair, un concurrent peut utiliser les mêmes éléments, la même typographie… et il vous sera impossible de revendiquer des droits sur votre logo !

Des templates accessibles à tous = pas de différenciation possible

  • Les templates Canva sont utilisables par tous, impossible de créer votre propre image, votre différence.

Les risques pour votre entreprise

Créer de la confusion auprès de vos clients.

  • Vous ne voulez pas qu'un concurrent se retrouve à utiliser les mêmes éléments graphiques que ceux de votre marque.

Créer un risque pour votre image de marque

  • Une mauvaise utilisation de vos éléments graphiques reconnaissables et c'est votre image de marque qui va en souffrir et qu'il va falloir redorer par la suite...

Une identité visuelle impossible à protéger

  • Les conditions générales de vente de Canva précisent que les logos créés à partir d'éléments gratuit de sa banque de données ne peuvent être déposés à l'INPI et donc ne peuvent être protégés du plagiat ou du détournement. Un fort risque à faire prendre si votre but est de développer votre entreprise.

Un vrai logo, c’est bien plus qu’un visuel joli

Un graphiste vous accompagne sur la stratégie de votre marque

Une marque forte repose sur une identité graphique unique, pensée pour vous et votre message. C’est là qu’interviennent les professionnels du design et du marketing.

L'identité visuelle doit servir vos valeurs, vos offres et vous démarquer de vos concurrents. Les experts en marketing et design vous aident à penser votre marque de la définition de votre cible à votre positionnement, pour enfin vous apporter le visuel qui vous correspond et fera la différence auprès de vos clients.

La cohérence visuelle : un enjeu de reconnaissance et de professionnalisme

Faire appel à un expert graphiste c'est s'assurer :

- une cohérence tout au long de votre image de marque.

- un accompagnement stratégique, pas uniquement un "joli" rendu.


L'identité visuelle : un investissement sur le long terme

Un bon logo est un investissement mais qui vous facilitera la vie par la suite, assurera une cohérence dans vos supports de communication et sera un gain de temps pour vous concentrer sur ce que vous faites le mieux : votre business.

Il est normal si vous démarrez votre activité de ne pas avoir un budget conséquent à allouer à votre identité visuelle, mais gardez à l'esprit qu'un logo bien pensé s'utilise pendant plusieurs années.

Et si vous commencé par un logo gratuit sur Canva et que votre ambition est de faire grandir votre marque, il est toujours possible possible de faire appel à un graphiste professionnel pour faire évoluer votre identité visuelle en accord avec votre positionnement.

En résumé

Un logo Canva peut dépanner au début, mais ne construira pas une marque forte.

Pour une communication cohérente et professionnelle, rien ne vaut un logo sur-mesure.

  • Investir dans un logo sur-mesure, c’est investir dans votre image et votre crédibilité !

  • Faire appel à un expert en design graphique peut faire toute la différence face à une concurrence accrue dans votre activité.

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